Retour page d'accueil

 

 

Eyne fête les paysans !!

 

 

Avant la manifestation

Le village d’Eyne a retenti d’une activité continue toute la semaine, avec l’aménagement des lieux, la pose des clôtures autour des sites de pacages des bestiaux, les allers et venues dans toute la Cerdagne en quête du matériel nécessaire : tables, bancs, marabouts et chapiteaux…

La commune a mis à disposition ses trois employés communaux et ses véhicules. Le noyau premier de l’association a composé les panneaux et banderoles qui ont décoré le village de nouvelles couleurs. D’autres se sont occupés de l’affichage à travers le pays.

Dès le jeudi, les bénévoles étaient en place pour aménager le village et l’espace-concert sous le grand chapiteau. Rebelote le vendredi avant l’inauguration de la manifestation.

 

La F’estive

Vendredi 13 juin

Il s’agit avant tout d’une fête populaire, aussi l’association a cordialement et gratuitement invité les bénévoles, le village et ses habitants à partager un méchoui sur le site.

L’ouverture officielle de la manifestation eut lieu ensuite, sous le chapiteau, avec le bal folk-catalan animé par le groupe Crescendo. Quelques touristes, mais surtout tous les anciens du village étaient là, appréciant les efforts des « néo-ruraux » pour apprendre les pas de la sardane, danse traditionnelle catalane que les musiciens expliquèrent avec beaucoup de patience.

Un jeune groupe de musiciens continua la soirée gracieusement. Enfin, les amateurs du village profitèrent de l’occasion pour monter sur la scène et « taper le bœuf ».

 

Samedi 14 juin

Les premiers stands du marché sont arrivés à 8 heures. Ils étaient une vingtaine de producteurs fermiers et d’artisans à présenter leur activité : fromages de Capcir, de Cerdagne et du Conflent, confitures, vin, miel, pain au four à bois… Travail du cuir, du papier mâché, du bois, du roseau… Vieux instruments de musique, bière « Ambrée du Cambre », présentation du commerce équitable, four solaire, ferme éco-pédagogique… Balades à dos d’ânes, de poneys, en calèche…Démonstration de labour et traction animale, semi de pommes de terre par le public.

Des temps de discussion et de réflexion furent aménagés, sans lesquels la F’estive ne serait pas la F’estive : une table ronde s’est déroulée dans les locaux du Musée de Cerdagne, menée par des intervenants de la Chambre d’Agriculture, des Réserves Naturelles Catalanes, des professionnels de l’accompagnement en montagne et des éleveurs et producteurs des trois vallées. Les thèmes furent débattus avec intérêt : de « la montagne à partager entre les éleveurs, l’environnement et le tourisme ».

Les bénévoles de l’association ont composé tous les plats proposés : tartes aux fruits et légumes bio, tartines de pain fait sur place accompagnés des produits des fermiers présents sur la manifestation, daube catalane avec de la viande de Cerdagne pour le soir…

Il faut signaler la traçabilité de tous les produits dégustés sur place, ainsi que l’absence volontaire de tout soda ou production de foire, tels que « chouchous », crêpes ou « pralines », etc… avantageusement remplacés par des jus de fruit de la vallée du Conflent et les tartes faites au village.

Les enfants ont pu concevoir des instruments de musique en roseaux, chacun rire des prestations des marionnettes et loufoqueries de Patrice Carpentier ou de Barnaby. La découverte musicale surgit de Pitch Quartet, pour du jazz en liberté et en plein air. Puis Nadara accompagna le repas du soir avec sa musique tzigane traditionnelle.

Enfin, la grande soirée débutait sous le chapiteau. Couci-Couska pour du ska manouche, Les Castafiores pour des reprises déjantées et délirantes de chansons françaises, Lumbalu et la magie de la cumbia, musique traditionnelle colombienne. Enfin, Nadara revenait sur la grande scène pour clore cette inoubliable soirée.

 

Dimanche 15 juin

L’association offrait à tous les lève-tôt un petit déjeuner fermier, afin de prendre des forces et suivre dans la vallée d’Eyne la montée des bêtes en estives, clôture de la manifestation. Les juments d’Eric Grassaud précédaient les vaches de Philippe Parassols, les deux derniers éleveurs de la commune. Emmanuel Leroy, représentant de la Chambre d’Agriculture en Cerdagne et Capcir a inauguré la création de panneaux d’information destinés au grand public en montagne et Alain Bousquet, Président des Réserves naturelles catalanes, a quant à lui inauguré la restauration et l’ouverture de l’Orri des baxes, ou cabane des vachers, près duquel ont pique-niqué les randonneurs.

 

Après la manifestation

La F’estive est une occasion de développer les partenariats sur le territoire, dans une démarche de qualité et de convivialité. Aussi, l’association s’est déclarée partenaire de la « Fête des Ecoles » organisée par l’association des OGM et les écoles de la vallée du Carol dès le week-end suivant pour apporter main d’œuvre et savoir-faire et entériner ainsi le réseau de partenaires associatifs en Cerdagne-Capcir.


Galeries de photos
accordeon.jpg (109227 octets) boeufs.jpg (108116 octets) bob.jpg (116628 octets) tambour.jpg (112892 octets) barnaby.jpg (108405 octets)
chavaux.jpg (109775 octets) mechoui nasser.jpg (107757 octets) labour.jpg (106170 octets)
ane.jpg (108401 octets) taemonguitar.jpg (117025 octets) lumbalu.jpg (110219 octets) guitarviolon.jpg (115930 octets) accordeon2.jpg (116912 octets)